La maladie au quotidien

La Maladie de Crohn

La Maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui touche le système digestif et qui comporte des phases de crises et de rémission d’intensité et de durée variable.

Elle a été décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain : Burril B Crohn.

La Maladie de Crohn et qui fait parti des MICI, les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.

 

Pierre-Louis et la Maladie de Crohn

« J’ai été diagnostiqué de la Maladie de Crohn à l’âge de 16 ans. A cette époque je ne me rendais pas encore compte de l’impacte que la Maladie allait avoir sur ma vie.

Durant les quatre premières années succédant mon diagnostique, je suis resté très pudique sur ma maladie. Je ne voulais pas en parler et seuls quelqu’uns de mes bons amis étaient au courant que j’étais atteint de cette pathologie. Seulement, on finit par s’isoler dans le silence et vivre avec la Maladie en la cachant devient très difficile.

Lancer le projet Vogue avec un Crohn en janvier 2017 a été une des choses les bénéfiques que j’ai pu faire pour moi-même. Je suis passé d’une période où je ne parlais de ma maladie à personne à une période où j’en parlais ouvertement devant plusieurs centaines de personnes !

Aujourd’hui j’ai plaisir à venir témoigner de mon aventure et de mon quotidien en tant que patient. La communication et la sensibilisation sur la Maladie de Crohn auprès du grand public est devenu mon objectif principal et je réalises un rêve de pouvoir le faire à travers mes projets sportifs. »

Pierre-Louis