Baptisé !

Samedi 30 septembre, je rentre le bateau dans le Vieux-Bassin de Honfleur avec l’ouverture du pont de 8h30. Aujourd’hui est un grand jour, c’est le baptême du bateau sur lequel je disputerai la prochaine Solitaire du Figaro !

Le week-end du 30 septembre/1er octobre c’est la Fête de la Crevette à Honfleur ! La vielle ville renoue avec son patrimoine maritime et propose des nombreuses activités et événement autour de la mer et de la pêche. C’est pourquoi nous avons décidé, avec le Cercle Nautique de Honfleur, de choisir cette date pour le baptême du bateau. Le but est d’inviter le grand public à découvrir le projet Vogue avec un Crohn mais aussi la course au large, une discipline souvent réservée aux passionnés.

Après avoir passé la journée à nettoyer et préparer le bateau en vue du baptême, le grand moment est déjà arrivé. A 18h30 le public se réunit sur le quai pour assister au baptême. Les amis, les membres du CNH, les partenaires, les officiels, tout le monde a joué le jeu, vu du bateau c’est assez impressionnant à voir ! Ce sont les représentants de la mairie de Honfleur, des sports et de la culture, qui se chargent de l’ouverture et qui souhaitent la bienvenue au public. Audrey Gadenne, Conseillère départementale du Calvados chargée du Nautisme, représente le Département du Calvados qui soutient mon projet depuis le commencement.

 

IMG_2245.JPG

 

C’est ensuite au tour de Pierre Breton, Président du CNH de prendre la parole, il rappel mon parcours, les missions du Cercle Nautique de Honfleur et remet officiellement le don du club au projet avant de me passer la parole.

L’objectif de cet événement est également de présenter le projet Vogue avec un Crohn au grand public, je prends donc la parole pour expliquer le projet, son avancement et bien sur les partenaires qui m’accompagnent. Comme vous le savez j’ai tendance à parler beaucoup, surtout quand le sujet me tiens à cœur ! 😉

 

IMG_2269.JPG

 

Le moment tant attendu arrive à grands pas ! Après avoir parlé de mon projet, je présente Frédéric Gravel, mon premier moniteur de voile à l’époque où je naviguais au Pôle Nautique de l’Estuaire de la Dives. J’ai demandé à Frédéric d’être le parrain de mon bateau et de mon projet, lourde responsabilité qu’il a accepté.

 

IMG_2295.JPG

 

La tradition marine veut qu’au moment du baptême le parrain casse une bouteille de champagne sur la proue du bateau afin de lui éviter la malchance, les avaries et de lui souhaiter bonne chance. Seulement, la tradition dit également que si la bouteille ne casse pas du premier coup c’est très mauvais présage pour le marin et son bateau. Dans le monde des marins, même chez les sportifs, on prend cette croyance très au sérieux ! En bateau on dit même : « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur » !

Finalement elle a cassée ! Ouf ! C’est dans un grand soulagement que je remercie Frédéric ainsi que l’ensemble des présents. La cérémonie du baptême est accomplie et je peux maintenant prendre la mer sereinement 😀

 

thumbnail_20170930_190409_resized_1

 

Retrouvez la vidéo du moment fort du baptême :

 

Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés pour assister au baptême du bateau, c’était un vraiment un grand moment d’émotion et je suis très heureux d’avoir vécu cet instant à vos cotés. Merci aux partenaires qui rendent possible cette belle aventure, merci aux amis qui sont toujours présents pour m’aider, merci aux membres du CNH qui ont participé à l’organisation du baptême et bien sur merci à vous !

A bientôt,

Pierre-Louis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s