Première régate et entraînements

Après un convoyage mouvementé le bateau est bien arrivé au port de Honfleur où il est amarré depuis deux semaine.

A peine arrivé il est déjà temps de disputer la Régate de l’Estuaire Entreprises et Commerçants du Cercle nautique de Honfleur !

Samedi 16 septembre, à bord du Figaro n°64, l’équipe Mayoly Spindler/Topicrem se prépare pour la journée de régate. Une bref rencontre avec l’équipage juste avant le briefing et il est déjà temps de larguer les amarres et de prendre l’écluse pour s’aligner sur la ligne de départ. Objectif du jour : Se faire plaisir, prendre le bateau en main et surtout ne rien casser !

DJ1eoFAW0AEho1-.jpg

La première manche qui nous emmenait vers le large avec une dizaine de nœuds de vent, fut relativement simple et courte. En revanche, comme nous naviguions au près (en remontant au vent), il faut souvent virer de bord et donc changer de côté. Le bateau est large et parfois la manœuvre a des côtés acrobatiques ! On passe la ligne d’arrivée aux alentours de midi et débute une longue attente. En effet il faut attendre que tous les bateaux finissent le parcours et les écarts de temps de course sont considérables. Jusqu’ici la météo, qui annonçait un vent très faible et des précipitations toute la journée, ne paraissait pas très fiable puisque nous avions eu une légère brise et un grand soleil.

En attendant le départ de la deuxième manche, on en profite pour réaliser quelques images avec Juliette, responsable de la communication média sur le projet chez Mayoly et pour échanger avec les collaborateurs venus naviguer à bord. Après plus d’une heure et demi d’attente le vent et bel et bien tombé et la seconde manche s’annonce compliquée : Ça sera du portant (le vent vient de derrière) et nous n’avons qu’un petit spi à bord… Dans ces conditions pas facile de faire avancer le bateau, nous sommes 6 à bord et nous avons du mal à lancer le bateau. On tentera une option stratégique pour s’abriter du courant qui vient de face en navigant au Nord de la Seine. L’option semble payante mais notre déficit de surface de voile se faire sentir et nous savons que le classement sera mitigé.

DSC08600.jpg

Une fois rentrés au port, tout l’équipage se retrouve aux greniers à sel de Honfleur où a lieu la remise de prix et l’annonce des classements. Comme prévu on s’en sort avec une 17ème place qui nous place au milieu du classement. Même si on aurait aimé une meilleure place au classement général cette première régate en Figaro restera une très belle expérience. Merci et bravo aux collaborateurs Mayoly Spindler/Topicrem pour leur motivation, leur bonne humeur et leur énergie ! Ce fut un vrai plaisir de naviguer avec eux et de partager cette belle journée sur l’eau.

Découvrez prochainement le résumé complet du baptême du bateau qui a eu lieu samedi 30 septembre !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s